Changer de fournisseur de gaz : tout savoir en 2019

Le fournisseur de gaz est une entreprise ou un particulier qui fait la commercialisation du gaz. C’est l’entité la plus proche du consommateur et qui s’occupe de plusieurs activités dont le relevé des compteurs, les factures et la résiliation des contrats. Si vous décidez de changer de fournisseur de gaz suite à un aménagement ou un déménagement, il est important de découvrir comment changer son fournisseur de gaz. De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité et des contrats de gaz comme Engie, Direct Energie, Eni ou EDF. La procédure pour résilier un contrat d’électricité et changer de fournisseur d’électricité est la même pour que pour changer de fournisseur de gaz puisque généralement ce sont les mêmes fournisseurs.

peut-on changer de fournisseur de gaz, changer de fournisseur de gaz, changer de fournisseur de gaz

Qu’est-ce qu’un fournisseur de gaz ?

Si vous déménagez ou emménagez dans un autre appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez changer de fournisseur de gaz si l’énergie est coupée dans la nouvelle habitation.

Un fournisseur de gaz est une entreprise ou un particulier qui est dans la production et la vente de gaz qu’il revend aux consommateurs. L’entreprise peut être dans la vente de gaz naturel, d’énergie et d’électricité renouvelable.

Rôle d’un fournisseur de gaz

Le fournisseur de gaz est la structure la plus proche du consommateur qui agit comme un prestataire de services. Changer de fournisseur de gaz n’est donc pas un processus complexe nécessitant beaucoup de tracasseries.

En effet, le fournisseur de gaz a pour rôle, l’acheminement de l’énergie ou du gaz vers les particuliers ou entreprises, la prise en charge et le raccordement des logements et entreprises au réseau de distribution, la garantie d’un approvisionnement en gaz continu, les interventions d’urgence, les installations ainsi que le relevé des compteurs, les factures et les coupures.

Il permet également de souscrire ou de résilier un abonnement et de changer de nom au compteur. Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, vous trouverez une multitude de prestataires, vu que leur nombre augmente de jour en jour dans le domaine. Notez également que ce changement n’aura aucun impact sur la qualité du gaz ni sur le mode d’acheminement.

Quelles différences faire entre un fournisseur de gaz et un distributeur ?

Les activités d’un fournisseur de gaz diffèrent de celle d’un distributeur de gaz. Le fournisseur sert d’intermédiaire aux autres acteurs, car il achète le gaz ou l’électricité chez les producteurs qu’il achemine vers les consommateurs.

Le distributeur de gaz quant à lui, permet le transport ainsi que la gestion et le développement des lignes haute tension. C’est en effet à partir de ces lignes que le gaz est acheminé vers les consommateurs via le fournisseur de gaz. Vous pouvez donc changer de fournisseur de gaz sans passer chez un autre distributeur.

Notez néanmoins que la distribution et le transport du gaz sont d’ordre public tandis que la fourniture du gaz est d’ordre privé. En cas de problème sur votre compteur, vous devez contacter votre distributeur et non le fournisseur comme beaucoup de consommateurs le font. En cas d’ouverture de compteur de gaz, les frais d’ouverture seront à payer au distributeur et non au fournisseur.

D’un autre côté, il faut garder à l’esprit qu’il faut un minimum d’organisation et d’anticipation pour effectuer ce changement de fournisseur. Pour faciliter les choses, surtout lorsque vous êtes en colocation, il est possible de faire des déménagements groupés.

Quelques fournisseurs de gaz

Il existe plusieurs fournisseurs de gaz dans le monde ayant chacun leur spécificité. Vous vous demandez certainement lequel choisir depuis votre décision de changer de fournisseur de gaz. Découvrons donc quelques fournisseurs de gaz en France.

  • Direct Energie est l’un des meilleurs en matière de tarif (contacter Direct Energie).
  • Alterna est un groupement d’entreprises de distribution locale de gaz français.
  • Antargaz, spécialiste de gaz naturel et l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel en France, qui offre ses services aux particuliers et aux entreprises.
  • Butagaz offre aux consommateurs, des bouteilles de gaz, de l’électricité et de l’électricité en ligne.
  • Si vous décidez de changer de fournisseur de gaz, vous pouvez opter pour Dyneff qui est beaucoup plus présent au sud de la France, où il vend et produit du carburant, des dérivés du pétrole et de l’électricité verte.
  • Ekwateur est un fournisseur français qui offre à ses clients du biométhane et de l’électricité.
  • GDF est un fournisseur d’électricité et de gaz à prix fixe. C’est l’un des meilleurs fournisseurs de gaz en Europe. Si vous résidez en Europe ou en France, vous pouvez opter pour l’entreprise GDF si vous souhaitez changer de fournisseur.

Comment changer son fournisseur de gaz ?

Le changement de fournisseur de gaz semble être complexe, mais en réalité, c’est une démarche assez simple. Avant d’effectuer cette démarche, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Bien comparer les offres

Avant de choisir votre nouveau fournisseur, il est important de comparer les offres. Actuellement, il existe de plus en plus de prestataires permettant d’avoir un large choix.

Ainsi, il est possible de trouver des offres à tarifs bas lorsque les recherches sont bien effectuées. Il existe plusieurs outils permettant de faire les comparaisons des différentes offres disponibles sur le net. Sachez que généralement il n’y a aucun frais de résiliation lorsqu’on change de fournisseur de gaz.

Il peut arriver que des réductions soient faites comme dans les cas des promotions. Dans ces cas, tenez compte des modalités et de la durée de la souscription. Notez qu’il faut toujours, avant de changer de fournisseur de gaz, prendre en compte les avis des internautes puisque beaucoup orientent vers un meilleur choix. En effet, il arrive que les fournisseurs proposent de façon temporaire des bons plans énergie. Ces offres avantageuses sont également proposées par les fournisseurs de téléphonie ou les vendeurs de matériel

Les offres à prix réglementé, fixes, indexées et libres

Pour changer son fournisseur, il faut tenir compte des offres à prix réglementé, fixe, indexé et libre. Ainsi, il existe quatre types d’offres de gaz ou électricité.

Les offres au tarif réglementé sont fixées par l’État. Il change chaque année quand il s’agit d’électricité et chaque mois quand il s’agit de gaz. Quant aux offres à prix libre, elles sont calculées librement par les fournisseurs d’énergie et les fournisseurs alternatifs majoritaires.

En ce qui concerne les offres à prix fixe, elles laissent les prix inchangés selon une durée précisée sur votre contrat et varient entre un à trois ans ou lorsque vous décidez de changer de fournisseur de gaz.

Enfin, les offres à prix indexé dépendent de l’évolution de la valeur de référence notifiée dans le contrat. Il est important de comparer les offres pour faire des économies d’énergie, surtout si vous avez une chaudière à gaz pour vous chauffer.

Les informations nécessaires pour changer son fournisseur de gaz naturel

Si vous vous décidez à changer de fournisseur de gaz pour réaliser un nouvel abonnement, vous aurez besoin de votre relevé d’identité bancaire, du relevé du compteur et du nom du dernier utilisateur du compteur. Trouvez néanmoins beaucoup plus d’informations à travers ce site et avec cette vidéo :